J’ai été formée à l’Université Paris V - René Descartes, à l’Institut de Psychologie, dont j’ai été diplomée d’un master professionnel en psychologie spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie.
Lors de ma formation, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que stagiaire-psychologue en rééducation des pathologies neurologiques congénitales de l’enfant à l’hôpital Saint-Maurice (94), pendant un an. J’assurais des prises en charge individuelles et groupales d’enfants atteints de trouble envahissant du développement, qui présentaient des troubles de la communication et de la relation. L’objectif était ici de développer les habilités sociales par le biais du jeu et d’améliorer leur comportement socio-affectif.
J’animais un groupe de parole pour des enfants en chirurgie post-opératoires, mais également pour les parents qui présentaient des difficultés liées à l’handicap de leurs enfants.
Je me suis ensuite investie au sein d’un hôpital psychiatrique juvéno-infantile (Etablissement public de santé mentale de Ville-Evrard-93).
Cette unité d’hospitalisation à temps plein admet essentiellement des enfants âgés de 3 à 12 ans, en situation de crise familiale. Je m’occupais ici d’un atelier peinture à visée exploratoire, mais aussi d’un atelier thérapeutique inspiré du psychodrame, ainsi que des entretiens individuels avec les patients. Le traitement psychothérapeutique passe par le jeu, le dessin et la parole, de la même façon qu’une thérapie d’enfant classique. Elle a essentiellement pour but de transformer ce qui se déchargeait en actes, de manière répétitive, en affects et représentations dans un travail de symbolisation.
J’ai principalement exercé au sein d’un service de neuropédiatrie à l’hopital Saint-Vincent de Paul à Lille, où j’ai réalisé de nombreuses évaluations psychométriques, mais aussi mis en place des prises en charge pour des enfants et des adolescents ayant des difficultés d’ordre scolaire ou psychoaffectif, dans le cadre de troubles des apprentissages.
Après avoir travaillé en France, j’ai décidé de déménager en Thaïlande. Dans un premier temps, j’ai exercé en libéral pendant près de quatre ans à Bangkok, où j’accueillais des enfants et des adolescents, mais pour répondre à la demande grandissantes des expatriés français, il me semblait important d’offrir une prise en charge psychologique pour les adultes. Dans un deuxième temps, j’ai travaillé dans une clinique privée en tant que psychologue clinicienne à Phuket pendant un an.
J’ai ensuite une activité libérale à Phuket, où j’ai éte consultante externe pour cette même clinique. Je me déplaçais en Thaïlande, et particulièrement à Bangkok, lors de demandes de bilans psychométriques chez les enfants et adolescents.
Actuellement installée à Palma de Mallorca, je propose des psychothérapies dans mon cabinet, mais également à distance (téléphone, visioconférence) pour des patients qui n’ont pas la possibilité d’avoir un psychologue francophone près de chez eux ou qui ne peuvent pas se déplacer.
Je propose également toujours des évaluations aux enfants et adolescents qui présenteraient des difficultés scolaires.